Forums » Compléments alimentaires

Protéines - mythe et réalité

    • 4529 messages
    July 10, 2007 2:18 PM CEST
    Parce que j'en ais marre de lire des énormités sur les protéines, j'ajoute a la confusion avec un topic de plus sur ce sujet :mrgreen:

    "edite : un lien utile > http://www.mag-nutrition.com/supplements/proteines/whey-proteines.htm "

    Question 1: quelle marque fonctionne le mieux.
    En 15 ans de consommation assidu de protéine en poudre je n'ai jamais remarqué de différence notable entre la consommation de telle ou telle protéine ,que ce soit whey ,caseine ou même soja ,de telle ou telle marque.
    Évidemment certains me soutiendront le contraire. Pourtant afin d'être objectif, faut il avoir plusieurs années derrière soit, connu de véritables stagnations et être en mesure de comparer deux ou trois marques et prot sur des situations identiques.
    Un débutant (même sur 2ou 3ans) est il réellement en mesure de pouvoir juger un tant soit peu objectivement?

    Si je devais choisir la proteine par rapport a la période ou j'ai pris le plus de muscle ... ce serait le fromage blanc à zero% premier prix. Puisque je n'ai consommer que çà pendant la première année, et j'ai gagner 10kg de muscle !mon plus gros gain...
    Pourtant ce serait un raisonnement un peu rapide. A cause d'un contexte trop particuliers ...Et des contextes particuliers il peut y en avoir beaucoup..
    (reprise après un temps d'arrêt, changement de programme, motivation...)

    Je persiste a Dire que je n'ai jamais vu de différence dans mes perfs selon le produit.

    2/ma réalité :
    Ce qui est sûr par contre est que si je fais l'impasse sur mon shaker de proteine 1à2 heures avant ma séance (de 17h) j ai réellement une sous performance dans le temps, et si j'ai la sottise de manger un en-cas avec des glucides rapides (confitures,viennoiseries...) c'est la cata totale: je passe en hypoglycémie très rapidement avec un coup de barre (ce phénomène est plus ou moins prononcé chez les individus)

    3/Ce que je pratique.
    Donc bien que n'ayant aucune preuve tangible obtenu de façon empirique je ne reste pas moins attentif a ce que les articles ISSUS de tests sous protocole "scientifique" ont démontrés.
    Résultat :(comme odul) je prend plus particulièrement de la whey le matin pour faire le plein rapidement de protéine après la nuit.
    Ainsi qu'après la séance de muscu (si le dîner est éloigné dans le temps)
    par contre je préfère la caseine le soir avant de me coucher et pour le shaker de L'APM
    depuis peu, suite a la lecture d'un article, j'ajoute 5gr de BCAA a ma whey après la séance de muscu, il semblerait que çà "optimise" la proteine ce qui permet d'en prendre moins pour le même résultat.

    Conclusion: whey ou caseine,c'est selon ce que j'ai sous la main mais je cherche a suivre une certaine logique... ou pas du tout (avec le même résultat!...)
    Et marque untel ou marque bidule , je l'assimile carrément a de la masturbation, et a de la discussion de comptoir pour personnes (parfois) désespérées, pas fichus de faire un bon programme avec une bonne diète!

    PS, par contre il existe bien une réelle différence entre les marques: elle se situe au niveau du gout !
    pour ce qui est de la qualité et le procédé pour obtenir les proteines, toutes les marques (ou presque) propose la même variété de gammes, mélanges et sources de produits ...

    pss je ne parle que des proteines ,pas des mélanges proteines+glutamine+parfois créatine etc..
    • 231 messages
    July 11, 2007 12:56 AM CEST
    Bah deja, tu donnes des indications sur quand prendre des prot' ! Ca peut toujours aider :)
    Et je confirme, le fromage blanc c'est bon :)
    • 871 messages
    July 11, 2007 1:05 PM CEST
    c'est claire que j'ai pas encore assez d'experience au niveau des gouts et des resultats des prot j'en ai pas essayé des tonnes apart 4 ou 5 prot de marque differentes mais je pensse comme toi FROG a part le gouts qui change touts les prots doivent avoir un resultat a peux pres similaire.
    • 4529 messages
    July 13, 2007 5:27 PM CEST
    comme çà colle au sujet du topic, je me suis permis de faire un copier coller :mrgreen:

    cro_cop a écrit :
    c'est l'été les touristes débarquent dans les salles de muscu et sur les forums beaucoup posent des questions sur les prots en poudre donc petites explications :

    Est-ce que je peux avoir des problèmes de santé et « griller » mes reins avec des protéines en poudre ?

    Le réponse est simple : non ... enfin pas plus qu'avec des protéines issues de l'alimentation.

    Il faut bien se rendre compte d'une chose, les protéines en poudre ne sont rien d'autre que de la nourriture. A ce titre, elle ne sont pas plus ou moins dangereuses que les autres aliments.

    Les protéines en poudre sont issues d'aliments naturels, ce ne sont pas des produits de synthèse. Elles sont généralement tirées de trois sources : le lait, les oeufs et le soja.

    Quand vous prenez du lait écrémé, vous utilisez du lait filtré, où les lipides ont été supprimés. Si en plus on filtre les glucides, il ne reste plus que les protéines. Il suffit alors d'enlever l'eau (comme pour le lait en poudre ou la purée mousseline) pour obtenir une poudre de lait riche en protéines.

    L'explication précédente est un peu schématisée, mais c'est ainsi que sont fabriquées les protéines en poudre. Ce sont donc de simple aliments, filtrés et déshydratés.

    Ensuite au niveau du danger, il n'est pas plus dangereux de boire un shake de protéines que de manger un steak haché. Comme pour tout nutriment, c'est l'excès qui est néfaste.

    Quand on mange beaucoup, il est important de boire beaucoup pour faciliter l'élimination des déchets. Ceci est vrai quel que soit le type d'aliment. Donc si vous mangez beaucoup de protéines, en poudre ou non, il est important de boire beaucoup (au moins 2L d'eau par jour) pour faciliter l'élimination des déchets de l'organisme.

    Dans tous les cas, pour être en bonne santé de façon générale, il est important de boire beaucoup.

    Donc à moins de consommer d'énormes quantités de protéines en poudre, vous ne risquez pas de « griller » vos reins ni aucune autre joyeuseté du même genre.


    Voilà un petit récapitulatif là-dessus, (j'ai fait un copié collé, la flemme et pas le temps de tout écrire ) :mrgreen:
    Bref sinon une petite annecdote d'il y a quelque jours temoignant de l'ignorance des gens transmis à leur enfant sur les compléments, je sortais de la salle en débardeur avec mon shaker de prots et pres de cette derniere il y a avait des gosses qui jouaient, je passe devant eux et j'entends :"regarde, tu penses que c'est quoi qu'il boit le messieur? " un autre lui réponds : "ca doit être de la drogue pour être musclé comme mon papa dit" j'ai bien rigolé mais je leur est rien dit :mrgreen:
    • 759 messages
    July 13, 2007 11:03 PM CEST
    :mrgreen:
    • 120 messages
    July 24, 2007 6:36 PM CEST
    je voudrait juste dire que selon le prix des proteine la qualiter changer et sa c 1fait trop de commercent vous vende des proteine bas prix de mauvaise qualiter qui elle peuvent etre mauvaise pour la santer style 5kg 60e soit 12e le kg perso apare 1super promo c de la merde sincerment trouver 1marque pas trop chers style 25 a 35euros(sa commence a fair chers) le kg de pure whey et ne changer plus prener l'exemple des boucher yen a qui vous vende de la carne et d'autre qui vous vende de la viande tellememt tredre qu'1couteau en plastique sufit pour la couper :lol: et ba meme si je paye plus chers le second c'est lui que je choisirai car je suis sur d'avoir de la viande de qualiter qui sera plus benefique pour ma prise de muscle et pour la prot ceux-ci est pareil
    • 4529 messages
    July 24, 2007 8:01 PM CEST
    puremasse a écrit :
    je voudrait juste dire que selon le prix des proteine la qualiter changer et sa c 1fait trop de commercent vous vende des proteine bas prix de mauvaise qualiter qui elle peuvent etre mauvaise pour la santer style 5kg 60e soit 12e le kg perso apare 1super promo c de la merde sincerment trouver 1marque pas trop chers style 25 a 35euros(sa commence a fair chers) le kg de pure whey et ne changer plus prener l'exemple des boucher yen a qui vous vende de la carne et d'autre qui vous vende de la viande tellememt tredre qu'1couteau en plastique sufit pour la couper :lol: et ba meme si je paye plus chers le second c'est lui que je choisirai car je suis sur d'avoir de la viande de qualiter qui sera plus benefique pour ma prise de muscle et pour la prot ceux-ci est pareil


    je considère ton exemple pour justifier la différence de prix dans la whey relativement bidon ... La production de proteine est sans rapport avec la vente de viande de boeuf et de vieille vache laitière.

    A moins que tu ais des exemples (et preuves) concrets qui justifient l'écart de prix concernant deux whey ,qui pourtant utilisent les même méthodes de production ... je ne vois pas ou il y a d'un coté de la proteine (de même source) de merde et de l'autre de la bonne.
    Par contre il y a des gouts infâmes et d'autres tres bons, des proteines sans ajouts particuliers et d'autres avec .
    • 120 messages
    July 25, 2007 4:06 PM CEST
    FROG71 a écrit :
    puremasse a écrit :
    je voudrait juste dire que selon le prix des proteine la qualiter changer et sa c 1fait trop de commercent vous vende des proteine bas prix de mauvaise qualiter qui elle peuvent etre mauvaise pour la santer style 5kg 60e soit 12e le kg perso apare 1super promo c de la merde sincerment trouver 1marque pas trop chers style 25 a 35euros(sa commence a fair chers) le kg de pure whey et ne changer plus prener l'exemple des boucher yen a qui vous vende de la carne et d'autre qui vous vende de la viande tellememt tredre qu'1couteau en plastique sufit pour la couper :lol: et ba meme si je paye plus chers le second c'est lui que je choisirai car je suis sur d'avoir de la viande de qualiter qui sera plus benefique pour ma prise de muscle et pour la prot ceux-ci est pareil


    je considère ton exemple pour justifier la différence de prix dans la whey relativement bidon ... La production de proteine est sans rapport avec la vente de viande de boeuf et de vieille vache laitière.

    A moins que tu ais des exemples (et preuves) concrets qui justifient l'écart de prix concernant deux whey ,qui pourtant utilisent les même méthodes de production ... je ne vois pas ou il y a d'un coté de la proteine (de même source) de merde et de l'autre de la bonne.
    Par contre il y a des gouts infâmes et d'autres tres bons, des proteines sans ajouts particuliers et d'autres avec .


    tous simplement 1prot qui ne contient pas d'edulcorant qui a concentration plus elever en prot et qui 1 aminogramme particulierement riche qui contient des enzime digestive pour mieux assimiler la prot et qui et enrichie en vitamine peut justifier le fait qu'elle soit plus chers aprer il et clair que certaine marque abuse
    • 4529 messages
    July 28, 2007 1:54 AM CEST
    puremasse a écrit :
    tous simplement 1prot qui ne contient pas d'edulcorant

    il en existe? çà doit être dégueu ...et c'est bon pour les paranoïaques de la conspiration mondiale de l'aspartam
    puremasse a écrit :
    qui contient des enzyme digestive

    prédigéré ,çà peut être utile (mais ce sont plutôt les acides aminés vendu en gélules qui sont concernés)...par contre ,pour quelqu un sans déficience particulière, il a été prouvé que l'ajout d'enzymes n"apportaient rien de plus a la digestion
    puremasse a écrit :
    enrichie en vitamine

    elles le sont (presque) toutes
    • 6093 messages
    July 30, 2007 1:48 PM CEST
    ce qu'il faut regarder pour la whey c'est la valeur biologique pour qu'il y ait le moin de dechets possibles.
    apres ce qui compte: pas de grumo un gout qui passe lol
    • 4529 messages
    July 27, 2008 11:27 AM CEST
    ... petit ajout a tout ceci ...

    Je viens de remarquer il y a peu que la marque "lowcost" Cytogène est en fait issue de Scitec qui fait des gammes de protéines plus cher.
    L'essentiel de la différence n'est certainement pas dans la qualité de la protéine* (pour le même type de protéine : whey,caseine,soja etc ...) mais dans le fait que dans la gamme Cytogène il n'y a aucun ajout de vitamines, minéraux ou autres créatine and co .. c'est proteine+arome+edulcorant point barre** (du moins etait ce ainsi dans les boites que j'ai acheté)

    *évidemment, je n'ai pour unique preuve qu'ils s'approvisionnent avec les même protéines que les émissions que j'ai vu sur le sujet ... je ne suis pas un cadre de la société ;-)
    dernier point:La marque est américaine, mais la proteine est européenne ... bref, il faut bien lire les étiquettes :mrgreen:

    **n'avoir aucun ajout de vitamines (etc) peut avoir un avantage certains pour bien gérer ses apports quotidiens,et ne pas être en "surdosage" ...
    • 53 messages
    July 30, 2008 8:18 PM CEST
    bonjour, je profite d'un post ouvert pour poser ma question ;) j'utilise de la whey isolate de optimum nutrition depuis environ 4 mois toujours apres l'entrainement et de tps en tps au reveil et fromage blanc le soir (berk j'en peux plus lol je pense à investir ds la caseine). Je suis tres satisfait de cette prot au point de vue du gout , de la texture et des resultats. Mais comme le pot se finit, j'envisage de changer de produit, j'ai vu sur toutelanutrition.com des pots de plusieurs proteines (whey, caseine, et desfois oeuf) Je voulais savoir si vous en preniez,et si oui, quelle marque vous me conseilleriez, ou vaut mieux que j'achete 2 pots de prot differents: whey pr l'entrainement et le matin, et caseine pour le soir, ou ces pots multiproteines un peu plus avantageux pr le portefeuille que j'utilserai surtout apres l'entrainement et le soir . J"'ai vu quelques marques bsn syntha 6 http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/syntha-6/296 precision iso milk 9 prots lol http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/iso-milk-extreme/306 precision protein stack http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/protein-stack/115 Donc voila j'ai besoin de votre experience ah oui sachant que j'integre la formation deust metier de la forme et que je vais faire beaucoup de sport ds la semaine (muscu+ cardio + cours collectif) c'est aussi pour ça que j'envisagais les multiproteines pour avoir un apport regulier et pas fondre lol je resume pot whey + pot caseine ou pot multiprot merci
    • 3005 messages
    July 30, 2008 10:27 PM CEST
    Ray52Lewis a écrit :
    je profite d'un post ouvert pour poser ma question ;)

    Bon ben on va fermer alors!
    • 4529 messages
    July 30, 2008 10:50 PM CEST
    Ray52Lewis a écrit :
    bonjour, je profite d'un post ouvert pour poser ma question ;)


    Effort louable ... ;-)

    Ray52Lewis a écrit :
    j'utilise de la whey isolate de optimum nutrition depuis environ 4 mois toujours apres l'entrainement et de tps en tps au reveil et fromage blanc le soir (berk j'en peux plus lol je pense à investir ds la caseine).

    Je suis tres satisfait de cette prot au point de vue du gout , de la texture et des resultats.

    Mais comme le pot se finit, j'envisage de changer de produit, j'ai vu sur toutelanutrition.com des pots de plusieurs proteines (whey, caseine, et desfois oeuf)

    Je voulais savoir si vous en preniez,et si oui, quelle marque vous me conseilleriez, ou vaut mieux que j'achete 2 pots de prot differents: whey pr l'entrainement et le matin, et caseine pour le soir, ou ces pots multiproteines un peu plus avantageux pr le portefeuille que j'utilserai surtout apres l'entrainement et le soir .

    J"'ai vu quelques marques

    bsn syntha 6 http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/syntha-6/296

    precision iso milk 9 prots lol http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/iso-milk-extreme/306

    precision protein stack http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/protein-stack/115

    Donc voila j'ai besoin de votre experience

    ah oui sachant que j'integre la formation deust metier de la forme et que je vais faire beaucoup de sport ds la semaine (muscu+ cardio + cours collectif) c'est aussi pour ça que j'envisagais les multiproteines pour avoir un apport regulier et pas fondre lol

    je resume pot whey + pot caseine

    ou pot multiprot

    merci




    Pour le reste,et en ce qui me concerne, ma réponse est au dessus de ton post ;-) ...

    perso, je prend désormais toujours la moins cher (sauf si vraiment dégueu ou en rupture de stock) ....



    joue a pile ou face ... ou attend des conseils "plus avisés" (mais le mien est le meilleur lol )



    juste un petit conseil, lit bien les petites lignes avec les ingrédients plutôt que le "texte racoleur de la promo"

    Les doses de proteines n'étant pas indiqué, tu peux tres bien avoir 95% de caseine on ne peux plus basique, une pincé de whey et une larme de proteine d'oeuf ! (par exemple)



    Mais pire : en gros il peuvent marquer WHEY-MILK-EGG and Soya (laissant croire qu il y a plus de whey que de soja) et en fait dans les proportions c'est 98% de soja et quasi rien du reste



    voilà.Faites vos choix
    • 147 messages
    August 10, 2008 2:49 AM CEST
    En une quinzaine d'années de consommation de protéines, j'étais jusqu'à il y a peu, plutôt du même avis que Frog concernant le fait que quasiment toutes les protéines se valent (même si l'une pour moi sort du lot, à savoir la whey isolate de protein factory).

    J'ai changé d'avis depuis.

    J'ai consommé la whey de QNT (sous marque de Nature's Best) durant quelques mois, et j'ai remarqué plusieurs choses :

    1. Elle a un goût très sucré, donnant presque l'impression qu'il n'y a que du sucre et pas de prot, et ce, quel que soit le goût choisi.
    2. J'étais assez ballonné parfois après un shake, un effet assez désagréable, même si pas systématique et inégal.
    3. J'ai pas obtenu les résultats habituels, que ce soit au niveau musculaire, ou de ma perte de poids. A vrai dire, malgré une diète correcte, un ration de protéines élevé, et un entraînement adapté, je ne suis pas parvenu à perdre du poids.
    Je note chaque jour ce que je mange (dans le logiciel MyPersonalDiet de ViadOne), sans tricher, donc pas de problème à ce niveau. Je consommais 20% de calories en moins que mes besoins (hors exercices), et j'ajoutais quasiment chaque jour une séance cardio et/ou muscu. Et mon poids a sans cesse fluctué, baissant de quelques kg, pour remonter ensuite, sans perte ni prise de poids de plus de 3 ou 4 kg.
    Vraiment bizarre...
    J'ai l'impression d'avoir "déréglé" mon métabolisme, à tel point que depuis quelques semaines, mon poids restai stable, voir augmentait légèrement, alors que cela fait plus de 6 semaines que mon entraînement et ma diète sont vraiment clean. A n'y rien comprendre.

    J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait rétablir l'équilibre, en ne cherchant pas à perdre, mais plutôt à stabiliser mon poids pour "relancer la machine". Donc, je mange depuis quelques jours pour couvrir mes besoins, avec un ratio de protéines plus bas... et mon poids reste stable, de même que ma composition corporelle. Je mange environ 300 à 600 calories de plus chaque jour que ces derniers mois, et mon poids reste stable. Par ailleurs, j'ai changé de protéines.

    Ceci me conforte dans le fait que mon métabolisme a dû subir un petit dérèglement.

    Maintenant, est-ce dû à la prise de ces protéines ? Difficile à dire. Mais en tous les cas, depuis que j'ai commencé à consommer ces prot QNT, ma perte de poids a été fortement compromise.

    Je vous tiens au courant pour la suite. Je vais continuer au moins durant tout le mois d'août à couvrir mes dépenses, puis je réessaierai une petite restriction calorique.

    A+