Forums » Formations métiers de la Forme, Professionnels de la Forme

Info sur le cesa, urgent s'il vous plait..

• 19 messages
    October 5, 2007 12:40 PM CEST
    Voila je me présente, je devais passer le bpjeps agff à l'ipms mais elle n'a pa eu l'agrément. J'ai une salle pour mon alternance, un financement ma motivation, enfin bref j'ai tout ce qu'il faut sauf l'école.

Il n'y a plusqe le cesa qui fai des tests de sélections est une bonne école ?? je c que j'ai lu des choses pas très bonnes sur elle par rapport au BE mais ils ont eu l'agrément donc quan est il vraiment??

J'ai 29 ans et je ne peu me permetre de perdre du temps aidez moi s'il vous plait.

merci
    • 19 messages
    October 7, 2007 6:19 PM CEST
    Pour le cesa, j'ai moi souscris à une formation par correspondance il y qq temps avec eux, ils t'assurent suivi et tout..

Les chèques sont très vites encaissés, et par la suite plus de nouvelles.

J'ai voulu avoir qqs renseignements mais n'ai pas eu de réponses.

Un peu léger à mon avis, surtout aux vues des prix de formation (pas
    mieux à la SERAPSE d'après ce que j'ai lu).

Je ne sais pas cmt c'est sur place en formation continue, mais j'ai lu des
    choses moyennes.

Bref pousses + ton enquête avant de t'engager.. si j'avais su.

Bonne continuation..
    • 456 messages
    October 7, 2007 6:37 PM CEST
    J'ai pas d'info sur le cesa, mais j'ai un pot de formation qu iva peut etre y aller l'an prochain pour preparer le bp et il m'expliquait que t'es quasiment sur d'avoir le diplome chez eux durant l'année de formation, car tu as possibilité de passer 3 fois en tout l'uc , au lieu de 2... donc 3 chances de valider..
    • 456 messages
    October 7, 2007 6:39 PM CEST
    est ce qu'ils ont un site internet?
    • 19 messages
    October 7, 2007 11:39 PM CEST
    je crois que c'est http://lecesa.free.fr

:D
    • 456 messages
    October 8, 2007 1:38 AM CEST
    Merci, en etant aller sur leur forum je trouve des choses etranges. Des soi disant eleves qui demandent des avis sur l'ecole, et les personnes ayant repondues disent que c'est the best ecole, tres sérieux etc.

Quand j'entends vos commentaires a vous, je me demande si les temoignages du forum sont reels ou non.
    • 19 messages
    October 8, 2007 12:31 PM CEST
    merci pour ces réponses pour les uc c vrai qu'on peut les passer trois fois chez au lieu de deux . J'étai à une de leur réunion et ça a l'air d'être complet et en plus y a des bons test de sélection je trouve mais comme j'vai lu de mauvais avis sur ce forum, je voulai avoir vos avis vu que la c un bp qui sont habiliter (que dautre l'on pas eu) de toute façon je vai pas avoir le choix merci pour vos avis.
    • 456 messages
    October 9, 2007 12:21 AM CEST
    Si tu peux avoir des infos sur la durée de la formation au Cesa? J'aimerais savoir si c'est 12 mois non stop ou si ya des periodes de vacances, ca me semble bcp 12 mois sans arret
    • 19 messages
    October 9, 2007 9:41 AM CEST
    Elle dure 1an de janvier a décembre, l'école ferme en aout.
    Du coup selon ton contrat ou comment tu t'arrange avec ta salle qu t'accepte en alterance tu peu etre en vacancespendant cette période.
    • 19 messages
    October 18, 2007 11:53 AM CEST
    Aprés mûre réflexion je ne m'inscrirais pas au cesa. J'ai visiter la salle de cours et c vrai que ça fait un peu cave comme salle de cours. On était 6 dans la salle et il faisai super chaud alors à 18 j'imagine meme pas. Ensuite je n'es pas eu de fealing avec Chistian G. Je trouve qu'il tient un discours un peu bizarre par moment. Et surtout je trouve qu'il est peut être plu vendeur que professionnel de la formation du sport. Du coup n'ayant pas eu de véritable feeling avec lui, sachant que les locaux de cours et la salle ne ma pas covaincu j'ai décider de ne pas donner suite.
    • 456 messages
    October 18, 2007 12:53 PM CEST
    discorus bizzarre? cad? Et qui est ce monsieur guerin? Car par contre le directeur ou je sais pas qui au Cesa est jury d'examen et a ce qui parait il s'y connait pas mal dans le sport, et aurait meme des relations qui lui permettent de mettre en place des formations avec des particularités. Comme le fait de pouvoir passer 3 fois une UC par exemple.
    • 19 messages
    October 18, 2007 5:41 PM CEST
    oui, Mr G. c'est le directeur du cesa et tu peu passer trois fois une uc chez eux il es vrai. Mais la ou je m'interroge c qu'avant meme de te dire que tu va avoir ton diplome il te di que tu poura passer trois fois ton uc si tu la rate.
    C la première fos que j'entends un discours ventant ces mérites au ratrapages plutot que de vanter ces mérites de formateur.

On eu une info sur un prof qui a un be hacumese qui a l'air dêtre compétent et c tout. De plus lors de la rénion, on a été accueilli t des élèves du be hacumese suivai un cours en étant assis dans les escaliers de la salle de mscu ou assi sur les machines, pas trop au top pour prendre des notes.

Enfin c'est juste une question de feeling aprés, j'ai 29 ans et bac+5, j'ai été manager en entreprise j'arrive un peu à cerner les gens et à avoir une opinion. Avec lui je n'arrive pas à acrocher j'ai l'impression que c le genre de personnequi fai tout pour que tu t'inscrive chez lui pour une formation, comme il di si tu n'es pas pri en bpjeps agff on peut t'inscrire dans d'autre formation si tu le souhaite. Ainsi que des discours sur le contrat de professionnalisation un peu oser qui te di que tu peu commencer ton contrat pro dans une entreprise avant meme d'avoir passer les test de sélections! Il se passe quoi si t'es pas pri???

Je me trompe peut être, mais pour avoir fait deux réunion avec lui, avoir discuter un peu avec des personnes du milieu et aprés avoir visiter les locaux et surtout aprés le ressenti que j'en ai, je ne donnerai pas suite car y a un quelque chose qui em dérange qui fai que je c que les conditions ne seront pas optimales pour étudier.
    • 456 messages
    October 19, 2007 12:24 AM CEST
    Je peux pas te dire si tu as raison ou non car je ne les connais pas. Je peux juste te donner 2 infos pour leur défense, en ce qui concerne les cours fais sur machine muscul, c'est normal, c'est comme ça partout. Il y a des cours particuliers que l'on fait en salle de muscul. Nous a l'irss c'etait pareil. Mais le reste des cours théoriques se faisait en salle.

L'autre point c'est pour le contrat pro, je pense que ce qu'il t'a dis plutot c'est de commencer a chercher et a avoir une convention de stage ou un contrat pro signé avec l'entreprise avant les selections. La encore c'est pareil c'est ce qu'on nous dit partout, t'es obligé d'avoir ta salle avant d'etre pris en formation, car c'est pareil, si jamais tu reussis les tests mais que ta pas de structure pour te prendre.. tu fais comment.. Dans le sens inverse simplement la convention entre employeur et stagiaire est annulée, et generalement ca pose pas de probleme car ya toujorus quelqu'un pour te remplacer, vu que les places sont cheres, je sais que sur rennes ya la moitié voire les 3 quart des eleves qui 1 mois avant la selection n'avaient deja plus de salles disponible tellement ya eu de demande
    • 19 messages
    October 19, 2007 12:14 PM CEST
    Non non je t'assure, il ne diser pas d'avoir une fiche de pré engagement d'entreprise ( ce que tout le monde a) en stage ou en contrat pro. Mais bel et bien que si tu veux commencer a travailler dans ton entreprise tout de suite il n'y a pas de soucy ( avant même les test de sélection, positionnement, et meme l'obtention de ton certificat disant tu peu travailler en salle) alors deux solutions soit c une arnaque pour attirer le maximum de monde chez lui, soit c illégale dans les deux cas ça ne me motive pas.

Quand a la salle de cours de cours je t'assure qu'elle es toute petite et sous terre tu descend sous un immeuble pour y accéder et les seuls fenêtre que tu trouve c des tou petits rectangle en hauteur tu c meme pas si tu peu les ouvrirs vraiment style cave les fenêtres.

De toute façon moi il ne ma pas convaincu et j'avoue que quand je vois les installations et les locaux je me demande comment ils ont pu avoir l'habilitation ils nous a dit qu'une école avai eu son habilitation par copinage ailleurs mais je me demande si ce n'est pas lui qui la eu comme ça.
    • 12 messages
    October 19, 2007 3:02 PM CEST
    Bonjour,

Ce post m'a été donné par un enseignant du CESA et de GTF. Je prends lecture du message d'un certain "wunfu" que j'ai reçu la semaine dernière pour le passage des tests d'entrée au BPJEPS AGFF. Mr "wunfu", je trouve vos messages désolants : la critique est malheureusement de mise dans notre secteur ... probablement à cause de gens comme vous. LAissez moi donc formuler des réponses écrites, à défaut de ne pas avoir pu vous les donner de vive voix comme que vous l'avais proposé ...
    1) la salle de classe est certes petite mais elle contient 18 stagiaires. Notre complexe au gymnase BALDIT est en travaux jusqu'en avril 2008. Ainsi, vous ai-je reçu en ces locaux, qui reste une annexe. Concernant la chaleur, la raison en est vertueuse puisque nous avions mis le chauffage pour des raisons climatiques. Les stagiaires intègreront le complexe BALDIT dès sa réfection.
    2) concernant mes conseils sur la recherche immédiate d'un contrat pro, la raison est une fois de plus dans votre intérêt : Il s'agit de trouver une structure d'accueil combinée au bénéfice d'un financement. Si vous êtes gérant d'entreprise comme vous supposez le prétendre, vous devez alors savoir que la procédure administrative prend entre 6 et 10 semaines. Ainsi, votre contrat pro serait opérationnel dès janvier 2008 (la formation commençant le 14). Si vous n'étiez pas retenu aux tests, votre contrat pro serait de facto stoppé : en effet, la partie "formation" ne serait pas remplie. Aussi, Mr "wunfu", plutôt que de discriminer l'école, vous devriez nous contacter si une information a été mal interprétée, d'autant plus que je vous ai proposé mon aide à la fin de notre réunion. Il n'y a vraiment aucune interprétation à avoir sur le contrat pro. Cette solution vous ai proposé afin que vous puissiez bénéficier d'une formation gratuite et rémunérée. Je suis consterné par tant d'interprétations négatives !
    3) Concernant notre habilitation, je vous demanderai simplement de respecter notre statut. Une habilitation ne dépend pas de la taille d'une salle de classe. Il me semble, Mr "wunfu", que vous avez encore besoin de réfléchir à votre projet à la lecture de vos propos. Cependant, je dois vous avertir que nous avons obtenu notre habilitation comme il se doit. Vos sous-entendus concernant le "copinage" relève de la diffamation. Je souhaite donc que vous vous absteniez sur ce sujet. L'habilitation est prononcée par la DRJS. Je ne pense pas que vous possédiez les compétences nécessaires à juger du bien fondé de notre habilitation. Commencez plutôt par lire les textes juridiques que je vous ai distribué. Ces lectures vous aideront peut-être à mieux comprendre comment le dispositif BPJEPS est mis en place. Il évitera des actes manqués déplorables. Votre rôle n'est pas de délivrer les habilitations mais d'obtenir votre diplôme. Concentrez-vous sur cet objectif. Je comprends que votre expérience traumatisante avec l'IPMS vous ai quelque peu choqué ... Ce n'est pas une raison pour jeter le discrédit sur toutes les écoles, surtout lorsque celles-ci sont habilitées.
    4) Concernant les UC, je ne vous ai jamais dit que vous pouviez passer 3 fois vos UC. Vous semblez ne pas avoir bien compris ma présentation. Ecoutiez-vous ? Une UC est une unité capitalisable. Elle fait partie du référentiel de certification. Par définition, elle ne se "passe" pas. Lisez les textes que je vous ai distribué ou contactez moi si vous avez mal compris.
    5) Concernant le rattrapage, il semble étonnant de voir un élève chercher à ce point à tourner toute information dans la critique négative. En vous indiquant qu'une épreuve peut faire suite à un rattrapage, je vous informe simplement que vous avez la possibilité de repasser une épreuve en cas d'échec. Cette information me paraît, au contraire, intéressante à savoir pour tous les condidats. Je pense que les anciens candidats au BEES auraient aimé qu'on leur annonce une telle nouvelle pour leurs examens en candidat libre par exemple. Je trouve assez stupéfiant que vous en ayez conclu que notre équipe pédagogique fut médiocre ...!? Qui plus est, je présente mon équipe pédagogique sans les vanter afin de ne pas paraître trop vaniteux au regard de stagiaires aux idées mal placées. Vos réactions confirment une fois de plus que j'ai eu raison. Qu'auriez-vous écrit si j'avais vanté mon équipe ?
    6) Je ne comprends pas bien votre critique, Mr "wunfu", concernant mon côté vendeur ? En effet, je reçois des stagiaires toutes les semaines pour seulement 18 élus. En réfléchissant un peu; Mr "wunfu", vous comprendrez aisément qu'il y ait 25 stagiaires ou 75 stagiaires à nos tests changent peu de chose ... C'est bien 18 stagiaires qui seront inscrits et pas un de plus. Nous ne cherchons pas à vendre mais à sélectionner. Il n'y a donc pas de "vente" à faire mais juste de l'information. D'ailleurs, afin de justifier mes propos, sachez que le nombre d'élèves est visible sur le site du ministère dans la rubrique calndrier / BPJEPS. Il n'y a donc pas de "politiques de vente" comme vous semblez le soumettre. Notre salle de classe en est la preuve manifestement ...
    7) Concernant votre critique sur mon professionnalisme, Mr "wunfu", je suis dans la formation sportive depuis 10 ans, gérant d'une salle de sport, préparateur physique, responsable de commission à la F3PF. Je suis également titulaire d'un DESS de droit, d'une Maîtrise sciences & techniques, d'un BEES "Métiers de la forme" et d'un D.U "Préparation physique". Je suis également en préparation au premier cycle du diplôme de l'INSEP en "Ingénierie de formation". Je souhaite que vous soyez un professionnel aussi "médiocre" que moi. D'ailleurs, je profite de vos posts pour constater, comme tous les lecteurs, de nombreuses fautes d'orthographes dans vos propos ("j'ai décider", "je n'es pas eu de fealing", "tu peu passer trois fois une uc" ...) . Avez-vous réellement un Bac+5 ? Si oui, lequel ? En tout cas, il vous faut soigner votre orthographe et votre synthaxe si vous voulez réussir.
    8) Je profite de ce post pour répondre également à mr "Ocean 18". Je suis bien Jury d'état au CREPS d'HOULGATE pour le BEES "Métiers de la forme" en compagnie de Mr LECOQ, MR REISS, formateurs au CESA. Cependant, je n'ai aucune relation "privilégiée" comme vous semblez le sous-entendre. De plus, nous ne passons pas 3 fois des UC puisque nous ne les "passons" pas. Il s'agit de bien comprendre le dispositif. Nous passons des épreuves et non des UC ! C'est la raison pour laquelle la DRJS nous demande de mettre en place un dossier d'habilitation. Lisez l'instruction 02-170 JS du 11 octobre 2002 si vous voulez en savoir plus.

Ce post fait réponse aux messages listés ci-dessus. Je reste à votre disposition en direct au 01 43 63 79 23 pour tous renseignements supplémémentaires. Je préfère les contacts directs et "en clair" que les sournoiseries des forums qui ne relèvent pas de notre métier. Je vous engage donc à m'appeler si vous le souhaitez. Une fois de plus, je trouve déplorable que des stagiaires jettent autant de discrédit sur notre métier à partir d'interprétations ou d'incompréhensions, surtout lorsque l'on propose de nous rappeler en cas de besoin. Cette attitude "cachée" est étrange. Il est si simple d'appeler ... Avis aux lecteurs.

MR CHRISTIAN G.