October 19, 2007 3:02 PM CEST
Bonjour,
Ce post m'a été donné par un enseignant du CESA et de GTF. Je prends lecture du message d'un certain "wunfu" que j'ai reçu la semaine dernière pour le passage des tests d'entrée au BPJEPS AGFF. Mr "wunfu", je trouve vos messages désolants : la critique est malheureusement de mise dans notre secteur ... probablement à cause de gens comme vous. LAissez moi donc formuler des réponses écrites, à défaut de ne pas avoir pu vous les donner de vive voix comme que vous l'avais proposé ...
1) la salle de classe est certes petite mais elle contient 18 stagiaires. Notre complexe au gymnase BALDIT est en travaux jusqu'en avril 2008. Ainsi, vous ai-je reçu en ces locaux, qui reste une annexe. Concernant la chaleur, la raison en est vertueuse puisque nous avions mis le chauffage pour des raisons climatiques. Les stagiaires intègreront le complexe BALDIT dès sa réfection.
2) concernant mes conseils sur la recherche immédiate d'un contrat pro, la raison est une fois de plus dans votre intérêt : Il s'agit de trouver une structure d'accueil combinée au bénéfice d'un financement. Si vous êtes gérant d'entreprise comme vous supposez le prétendre, vous devez alors savoir que la procédure administrative prend entre 6 et 10 semaines. Ainsi, votre contrat pro serait opérationnel dès janvier 2008 (la formation commençant le 14). Si vous n'étiez pas retenu aux tests, votre contrat pro serait de facto stoppé : en effet, la partie "formation" ne serait pas remplie. Aussi, Mr "wunfu", plutôt que de discriminer l'école, vous devriez nous contacter si une information a été mal interprétée, d'autant plus que je vous ai proposé mon aide à la fin de notre réunion. Il n'y a vraiment aucune interprétation à avoir sur le contrat pro. Cette solution vous ai proposé afin que vous puissiez bénéficier d'une formation gratuite et rémunérée. Je suis consterné par tant d'interprétations négatives !
3) Concernant notre habilitation, je vous demanderai simplement de respecter notre statut. Une habilitation ne dépend pas de la taille d'une salle de classe. Il me semble, Mr "wunfu", que vous avez encore besoin de réfléchir à votre projet à la lecture de vos propos. Cependant, je dois vous avertir que nous avons obtenu notre habilitation comme il se doit. Vos sous-entendus concernant le "copinage" relève de la diffamation. Je souhaite donc que vous vous absteniez sur ce sujet. L'habilitation est prononcée par la DRJS. Je ne pense pas que vous possédiez les compétences nécessaires à juger du bien fondé de notre habilitation. Commencez plutôt par lire les textes juridiques que je vous ai distribué. Ces lectures vous aideront peut-être à mieux comprendre comment le dispositif BPJEPS est mis en place. Il évitera des actes manqués déplorables. Votre rôle n'est pas de délivrer les habilitations mais d'obtenir votre diplôme. Concentrez-vous sur cet objectif. Je comprends que votre expérience traumatisante avec l'IPMS vous ai quelque peu choqué ... Ce n'est pas une raison pour jeter le discrédit sur toutes les écoles, surtout lorsque celles-ci sont habilitées.
4) Concernant les UC, je ne vous ai jamais dit que vous pouviez passer 3 fois vos UC. Vous semblez ne pas avoir bien compris ma présentation. Ecoutiez-vous ? Une UC est une unité capitalisable. Elle fait partie du référentiel de certification. Par définition, elle ne se "passe" pas. Lisez les textes que je vous ai distribué ou contactez moi si vous avez mal compris.
5) Concernant le rattrapage, il semble étonnant de voir un élève chercher à ce point à tourner toute information dans la critique négative. En vous indiquant qu'une épreuve peut faire suite à un rattrapage, je vous informe simplement que vous avez la possibilité de repasser une épreuve en cas d'échec. Cette information me paraît, au contraire, intéressante à savoir pour tous les condidats. Je pense que les anciens candidats au BEES auraient aimé qu'on leur annonce une telle nouvelle pour leurs examens en candidat libre par exemple. Je trouve assez stupéfiant que vous en ayez conclu que notre équipe pédagogique fut médiocre ...!? Qui plus est, je présente mon équipe pédagogique sans les vanter afin de ne pas paraître trop vaniteux au regard de stagiaires aux idées mal placées. Vos réactions confirment une fois de plus que j'ai eu raison. Qu'auriez-vous écrit si j'avais vanté mon équipe ?
6) Je ne comprends pas bien votre critique, Mr "wunfu", concernant mon côté vendeur ? En effet, je reçois des stagiaires toutes les semaines pour seulement 18 élus. En réfléchissant un peu; Mr "wunfu", vous comprendrez aisément qu'il y ait 25 stagiaires ou 75 stagiaires à nos tests changent peu de chose ... C'est bien 18 stagiaires qui seront inscrits et pas un de plus. Nous ne cherchons pas à vendre mais à sélectionner. Il n'y a donc pas de "vente" à faire mais juste de l'information. D'ailleurs, afin de justifier mes propos, sachez que le nombre d'élèves est visible sur le site du ministère dans la rubrique calndrier / BPJEPS. Il n'y a donc pas de "politiques de vente" comme vous semblez le soumettre. Notre salle de classe en est la preuve manifestement ...
7) Concernant votre critique sur mon professionnalisme, Mr "wunfu", je suis dans la formation sportive depuis 10 ans, gérant d'une salle de sport, préparateur physique, responsable de commission à la F3PF. Je suis également titulaire d'un DESS de droit, d'une Maîtrise sciences & techniques, d'un BEES "Métiers de la forme" et d'un D.U "Préparation physique". Je suis également en préparation au premier cycle du diplôme de l'INSEP en "Ingénierie de formation". Je souhaite que vous soyez un professionnel aussi "médiocre" que moi. D'ailleurs, je profite de vos posts pour constater, comme tous les lecteurs, de nombreuses fautes d'orthographes dans vos propos ("j'ai décider", "je n'es pas eu de fealing", "tu peu passer trois fois une uc" ...) . Avez-vous réellement un Bac+5 ? Si oui, lequel ? En tout cas, il vous faut soigner votre orthographe et votre synthaxe si vous voulez réussir.
8) Je profite de ce post pour répondre également à mr "Ocean 18". Je suis bien Jury d'état au CREPS d'HOULGATE pour le BEES "Métiers de la forme" en compagnie de Mr LECOQ, MR REISS, formateurs au CESA. Cependant, je n'ai aucune relation "privilégiée" comme vous semblez le sous-entendre. De plus, nous ne passons pas 3 fois des UC puisque nous ne les "passons" pas. Il s'agit de bien comprendre le dispositif. Nous passons des épreuves et non des UC ! C'est la raison pour laquelle la DRJS nous demande de mettre en place un dossier d'habilitation. Lisez l'instruction 02-170 JS du 11 octobre 2002 si vous voulez en savoir plus.
Ce post fait réponse aux messages listés ci-dessus. Je reste à votre disposition en direct au 01 43 63 79 23 pour tous renseignements supplémémentaires. Je préfère les contacts directs et "en clair" que les sournoiseries des forums qui ne relèvent pas de notre métier. Je vous engage donc à m'appeler si vous le souhaitez. Une fois de plus, je trouve déplorable que des stagiaires jettent autant de discrédit sur notre métier à partir d'interprétations ou d'incompréhensions, surtout lorsque l'on propose de nous rappeler en cas de besoin. Cette attitude "cachée" est étrange. Il est si simple d'appeler ... Avis aux lecteurs.
MR CHRISTIAN G.