February 23, 2009 11:40 PM CET
Bonjour,
tien, je l'avais pas vu, ce topic ...ou justement on parle de moi !
Courir un jour sur deux peut paraître énorme (enfin bon , ça dépend pour qui) , mais ça se fait bien , avec un peu de volontée , et si la plupart des séances sont en endurance douce (en gros, en étant encore capable de parler en courant, et capable de tenir ce rythme longtemps )
ce sont au passage ces longues séance à allure lente qui feront le plus "fondre" la graisse
Le rythme d'un jour sur deux , avec 45 min à 1h de course par séance + un peu de muscu, correspond justement à ce que je fais "en entretien minima" , de routine, pour avoir un bon foncier et l'entretenir , lorsque je n'ai pas d'objectif précis ...
Et lorsque je prépare un marathon...ou plus je porte généralement le volume d'entrainement à 5 séances course à pied + un peu de muscu , soit en pratique, du sport tous les jours ...(rarement plus , car au dela , avec par exemple 6 séances course à pied + 3 ou 4 séance muscu, cela conduit a faire du biquotidien pour caser 9 à 10 séance de sport dans une semaine qui n'a que 7 jours ! et à un volume d'entrainement énorme que fort peu de gens peuvent encaisser ...sauf des athlètes de haut niveau ! mais j'en suis pas là !)
je dirais que, raisonnablement , et pour des amateurs, on peut faire entre 3 et 5 séance course à pied , ou vélo, par semaine (moins de 3 aura trop peu d'effet, ou prendra beaucoup de temps pour que cela se connaisse ... plus de 5 risque de ne pas être supporté longtemps, et de conduire au surentrainement avec risque de fatigue chronique ou de blessure !
On peut remplacer des séances course à pied par du vélo , mais en augementant leur durée (multiplier par 1,5 pour du VTT sur parcour valonné, et multiplier par 2 pour du vélo de route sur itinéraire a peu pres plat)
Eviter d'enchainer deux séances le même jour , ou une séance course à pied immédiatement suivi de muscu (sauf cas particulier ou on recherche à s'entrainer avec une "pré-fatigue" , ce qui se fait parfois pour "durer longtemps" et soutenir des efforts parfois importants sur une épreuve tres longue )
Et puis bien sur, il faut veiller a ce que la diététique suive (pas d'exces de plats riches en graisse ou en sucre, pas d'exces d'alcool , ou de grignotage de biscuits apéro ou de sucreries) sans pour autant tomber dans la privation et la sous-alimentation (si on fait un volume important d'entrainement, mais qu'on manque de carburant a force de privation, ça ne se passera pas bien ...)
bon ce sont des avis généraux et qui découle du bon sens ...
P/S/Z