April 17, 2009 3:18 AM CEST
En tant que consultant de club et formateur, je conseille toujours un planning équilibré, c'est à dire partie Free style (cours traditionnels), partie Pré chorégraphié (cours LES MILLS, par ex), ce afin de ratisser le plus de prospects possible.
Même si les concepts Les Mills International sont étudiés pour "ratisser" large et convenir à un maximum de prospects, les cours traditionnels restent encore très présents dans l'esprit du public français (ce sont des références marketing pour certains publics).
Il est vrai, qu'il serait préférable, en cas d'ouverture de salle, de commencer par 1 ou 2 concepts, tels que B PUMP et B ATTACK, ou B BALANCE, ou B VIVE, en fonction du public fréquentant attendu, puis, éventuellement étendre à d'autres concepts supplémentaires. Il faut tenir compte également de la concurrence. Quels concepts ont ils ? Voulez vous une stratégie offensive ou diverfifiée ?
De plus, si vous mettez dans votre planning un maximum de cours pré chorégraphiés dès votre ouverture, qu'aurez vous à offrir comme nouveauté à vos adhérents par la suite ?
Commencez donc par un planning dit "starter" et faites le évoluer vers un planning "sprinter" par la suite, ce afin de tenir compte de la fréquentation de votre club et maximiser celle-ci en évitant de diluer vos effectifs.
Enfin, d'un point de vue humain, il faut tenir compte de l'impact de cours intensifs sur la santé et le dynamisme de votre équipe de profs. Trop de cours à haute intensité risque de nuire à votre team (fatigue, récupération, lassement de par la répétitivité).
Pensez donc à construire votre planning avec rigueur et logique, en ayant en tête tous les paramètres. Cette phase peut être déterminante pour vos adhésions. Ne la négligez pas.
Je reste à votre disposition pour vous guider.
Christophe BATS
Formateur ESCIENCIA - Consultant[/i:602d839f3a][/color:602d839f3a]