October 5, 2009 6:39 PM CEST
...Et pour ceux qui m'avaient posé certaines questions , soit via les forums, soit le jour de la course , voici des compléments de réponses ...
Bonjour,
oui, je le concède, les photos sont insolites, et je suis un centbornard insolite ...
Mais, apres tout, et puisque il n'y a pas que le chrono qui compte ( je trouve profondément idiot que, pour certains, la course à pied se résume à une poignée de chiffres , des distances, des vitesses, des chronos ...) et puisque mon objectif étais , avant tout, de finir (même si ça n'est pas toujours comme prévu ...ce qui est fréquent sur 100km !)
J'en ai profité pour prendre des photos, me poser des questions, ou chercher des réponses à celles des autres (ce qui est a mon sens plus intéressant ... que de faire sa course avec un balladeur MP3 et des "petits pois" sonores enquillés dans les oreilles !)
A propos de questions (tres diverses) :
-certains m'ont demandé pourquoi le système de chronométrage a puce travaille t'il sur 13,5 Mhz ?
Je dirais que c'est parce cette fréquence est une des fréquences normalisés usuelles pour les systèmes à puces RFID et qui est pas trop exposé aux parasites industriels
(l'autre fréquence normalisé usuelle est dans les 135 KHz , fréquence bien plus basse qui nécessite en théorie des antennes plus grandes, et qui est bien plus sujette à brouillages par les parasites industriels , moteurs, variateurs ...ou parasites domestiques, notamment ceux de ces satané LFC , lampes fluo compactes à économie d'énergie qu'on va nous imposer à la place de la lampe à incandescence ...et qui génèrent à qui mieux-mieux et sur des fréquences proches , des ondes électromagnétiques ...plus ou moins nuisibles !)
Et que c'est une fréquence sous multiple des 27 MHz , bien connue des cibistes (ce qui permet sans doute d'utiliser des antennes et des circuits accordés comme en 27 MHz , mais travaillant en 1/2 onde ...plutot que tout recalculer ? )

détail : puce RFID (verso des dossards)
-d'autres m'int demandés pourquoi la ville de St Affrique s'appelle t'elle ainsi :
Le nom donné a cette ville serai d'origine fort ancienne , comme d'ailleurs l'est cette tres belle petite ville . La tradition rapporte la légende d'Africanus évêque de Comminges qui évangélisa au Vème siècle la population déjà existante sur le site et qui aurait donné son nom à cette ville ...
Les vitraux de l'église , de style gothique flamboyant, retracent la vie de l' évèque Africanus , cette église remplace une ancienne église de style roman , qui étais trop petite et vétuste
Il n'y a aucun rapport avec l'Afrique (le continent)

intérieur de l'église notre dame de St Affrique
Je laisse le soin a de plus compétents ( en pensant à Wontolla ) le soin de vérifier et compléter mes dires sur cette histoire, cet évèque, cette église ...
Zeltron