February 15, 2010 8:53 PM CET
J'ai mal exprimé l'idée.
Si je dois développer un peu, la partie physiologie de l'effort de mon BE a été très majoritairement fausse...
Toutes les mauvaises idées sur les étirements, les courbatures, le rôle du lactate, les fibres musculaires, la mobilisation des lipides à l'exercice..
Quasiment tout était faux !
Mais ce qui me rend malade, c'est que certains concepts faux il y a 12 ans sont parfois enseignés encore en 2010...
Je constate souvent que les possesseurs d'un diplôme ancestral (pensant que c'était mieux avant) non pas plus de connaissances que nos jeunes de maintenant. Soyons réaliste, 10 ans de pratique donne de l'âge, de la connaissance sur le relationnel, mais ne donne rien sur la compréhension des mécanismes de l'exercice. On interprète mal parfois le mot expérience et on le mélange au "savoir"
C'est un autre débat, mais pour revenir au sujet, il ne faut pas envier de vieux diplômes, c'est la motivation à progresser, la passion du métier...qui font évoluer.
Comme dans tous les métiers au passage, mécaniciens, médecins, avocats, boulangers... C'est la richesse de l'humanité, avec ses défauts :) !