August 6, 2011 3:25 PM CEST
Bonjour,
plus sérieusement, si on débute et qu'on veut faire des progrès pour courir plus vite, je dirais de commencer par insérer du fractionné, de l'interval-training dans ses séances ... si on ne dispose pas d'une piste d'athlé ou d'un parcour gradué tous les 50, 100, 200M etc , on peut choisir des portions de routes plate et droite avec des repères existants espacé régulièrement, par exemple en choisissant une route avec des lampadaires d'éclairage public , et en comptant les lampadaires "franchi" en un certain nombre de secondes, par exemple ...l'important n'etant pas tant l'exactutude de l'intervalle, mais d'aller a la fois vite et a des allures aussi régulière que possible
(c'est simple , et ça peut apporter des progrès reel, et même si ça ne fait pas tout c'est un bon début et ça améliorera les choses ...)
Apres , si on veut faire mieux et plus structuré, et mieux travailler sa vitesse et aussi sa technique, il faudrais aussi inclure des séances muscu, de la pliométrie, et des séances plus "techniques" de travail de foulée et de pose du pied ... (difficilement réalisable soi même, sans avoir un coach , et sans matériel de muscu et d'athlé adéquat ...a ce stade c'est plutôt du domaine d'un club d'athlétisme )
Je laisse la parole a d'autres plus orienté vitesse, en effet, mon tric, c'est plutôt le fond, et je suis plus du genre à courir un marathon qu'un 100 m !
P/S/Z