Forums » Formations métiers de la Forme, Professionnels de la Forme

conseil premier rendez vous clientèle

• 2 messages
    January 18, 2012 3:35 PM CET
    bonjour,

je lance mon activité de coach sportif à domicile en tant qu'auto entrepreneur et je me pose des questions concernant la mise en place du premier rendez-vous avec les clients.
    Ma question est simple: comment s'organise votre premier rendez-vous?
    J'entends par "s'organise" :
    - quelles types de questions vous posez à votre client?
    - quels tests leur faites vous réaliser?
    - et dans quels but?
    je me suis déjà bien penché sur la question, j'ai pas mal de piste mais peut-être trop et je voudrai avoir l'essentiel donc j'ai besoin de conseils avisés.
    Pouvez-vous me faire une réponse précise et détaillée de votre fonctionnement lors du premier rendez-vous clientèle.

Merci d'avance pour votre aide.
    • 11 messages
    January 19, 2012 11:25 PM CET
    Comment s'organise votre premier rendez-vous ?
    Pour te répondre, je vais commencer par te demander si il s'agit d'un 1er RDV « commercial » c'est-à-dire que la personne n'a pas encore acheté de séances ou bien est-ce la 1er séance payante avec bilan de condition physique inclus ?
    Je procède toujours par :
    - 1er rdv commercial ou je discute avec mon prospect pour connaitre ses besoins et ses attentes et finir par une proposition de vente. Je ne propose jamais de séance d'essai ni de bilan gratuit, c'est mon choix commercial

- 2nd rdv bilan de condition physique, cette séance payante et inclus dans le forfait du client et me permet de faire les tests d'évaluation (posture, force, souplesse, endurance, problèmes de santé, hygiène de vie, vécu sportif ….)

- 3e et séances suivante, mise en place du programme d'entrainement.

Quels types de questions vous posez à votre client?

Pourquoi avez-vous fait appel à mes services ?
    Cette question a pour objectif d'ouvrir la conversation et de laisser le prospect se livrer, de te dire facilement tout ce qui la préoccupe et donc pour toi d'obtenir sa confiance.

Depuis combien de temps sentiez-vous le besoin de faire appel à mes services ?
    Cette question permet d'évaluer le degré d'implication, sa motivation et donc sa volonté d'achat.

Comment m'avez-vous trouvé ?
    Cette simple question te permettra de faire un point sur ta manière de communiquer et d'évaluer rapidement ce qui marche le mieux en publicité pour toi.

Quelles seraient vos dispositions pour faire du sport avec moi et dans quelle pièce pourrions-nous pratiquer votre séance ?
    Cette question avant même de savoir combien elle prend de séances et de connaitre le prix, permet au prospect de faire une projection dans son projet de sport en termes de temps et de lieux

Voilà selon ce que vous m'avez dit ce que je peux vous proposer comme prestations correspondant à votre demande Reprendre et énumérer les attentes de votre prospect puis expliquer les activités que vous souhaitez lui faire travailler avec justification par rapport à ses objectifs et conclure avec cette phrase

Je pense avoir bien cerné votre demande, n'est-ce pas ? Parfait si ce que je viens de vous présenter vous satisfaits, quand pourrions faire votre première séance ?
    La personne va à ce moment vous demander de voir avant vos tarifs ce que vous allez faire en présentant votre forfait le plus judicieux par rapport à la demande du prospect, si il souhaite prendre un petit nombre de séances, dite lui que c'est une bonne chose pour commencer et qu'il pourra à la fin de son forfait opter pour un autre avec plus de séance.

Quels tests leur faites-vous réaliser et dans quels buts?
    Les tests sont utiles pour deux choses, la première te permet d'être crédible aux yeux du client et de mettre en évidence ses particularités physique pour adapté le mieux possible tes séances (posture, niveau physique, problème de santé …) Le second intérêt est d'obtenir des pistes futur pour fidéliser ton client pour te permettre de lui proposer après obtention de son 1er objectif, de partir sur un autre objectif avec toi par rapport à un problème que tu auras trouver lors de ton test.

En ce qui concerne les tests, à toi de sélectionner ce que tu penses le plus pertinent, si tu as un cursus STAP ou BEES tu devrais trouver ça facilement.

Cordialement, Christian Coach à Rennes

www.coachparticulier.com
    • 2 messages
    January 20, 2012 5:20 PM CET
    Merci Christian pour ta réponse, c'est vraiment complet et ça réponds à mes attentes.
    Les questions que tu posent aux clients sont très pertinentes.
    Pour répondre à ta question, il s'agit d'un premier rendez-vous "commercial" comme tu dis.
    J'étais parti dans l'idée de faire un "bilan forme" gratuit mais ton approche est intéressante, je vais y réfléchir.
    Encore merci pour ton aide.

Adrien.
    • 258 messages
    March 5, 2012 8:51 AM CET
    Bonjour GAMBAS,

ESCIENCIA FORMATION organise des journées de formation sur le sujet en AVRIL.

Contactez moi, si vous êtes intéressé.

En plus, si vous êtes auto entrepreneur, la formation est remboursée ! :)

Christophe BATS
    FTNSSCOACHING@GMAIL.COM