lilyrose a écrit :
Alors si je comprend bien il faut faire de longues reps et assé lente et essayer de faire du cardio entre les exercices plus musculaire pour éviter de faire redescendre de trop la fréquence cardiaque?En fait plus c'est long et difficile plus le corps brule les graisses,alors faut il prendre des charges lourdes en body barre ?
Ouiii, absolument, tu as bien compris ! En plus ta seconde question concernant les charges plus ou moins lourdes tombe à pic car c'est précisement la dessus que je voulais embrayer !
Vous savez qu'un muscle contient de nombreuses fibres, certaines rouges parceque pleines de sang (ce sont celles qui interviennent dans les efforts endurants, de contraction plus lente, elles sont capables de travailler longtemps en utilisant donc les acides gras véhiculés par le sang comme substrat energétique) certaines blanches (qui interviennent dans les mouvements rapides, explosifs, de force, ce sont celles que l'on développe lorsqu'on fait de la musculation. Elles ne contiennent pas ou très peu de mitochondries car elles "carburent" autrement, d'ù leur couleur qui témoigne de la quasi absence de sang) et puis d'autres fibres encore de couleur intermédiaire (rose donc) qui, comme leur couleur le traduit, fonctionnent un peu des 2 façons. Ces dernières ont la capacité de se transformer en fonction du type de travail qu'on leur propose régulièrement, soit en fibres vraiment rouges, soit au contraire en fibres blanches si votre entraînement est très orienté "muscul".
Un autre constat est que l'on recrute un plus grand nombre de fibres musculaires lorsqu'on oppose une plus grande contrainte à sa contraction. Pour illustrer ceci un peu "simplistement" (mais c'est juste pour bien comprendre), imaginons que votre muscle contiennent 100 fibres et que sa force maxi quand il contracte toutes ses fibres lui permette de soulever 100 kg, et bien si vous ne lui demandez de soulever que 20 kilos, ... lui n'a fait appel qu'à 20 de ses fibres. On comprend dès lors que les 80 autres n'ont pas bénéficié de votre entraînement, elles n'auront pas été oxygénées par un afflux sanguin pendant votre entraînement, elles n'auront pas fabriqué de nouvelles usines à graisses, et n'auront pas augmenté l'activité de celles qui existent déjà.
D'où la nécessité , pour être vraiment efficace pour brûler des graisses à la fois pendant la séance, mais aussi et dirais-je surtout APRES LA SEANCE, quand votre corps aura besoin de savoir bien consommer les graisses :
- de mettre du poids sur votre barre quand vous faites votre entraînement (en séries longues quand même), ou, d'une façon ou d'une autre, proposer une vraie résistance à la contraction de vos muscles (sur un vélo, et pour une même intensité d'effort se traduisant donc par une même fréquence cardiaque, ne pas pédaler rapidement dans le vide mais au contraire adopter un rythme plus lent avec une bonne grosse résistance)
- solliciter régulièrement tous vos muscles, et pas seulement ceux qui interviennent dans le simple exercice de la marche, du vélo (parcequ'en faisant du vélo, on n'augmente pas significativement la capacité à brûler des graisses des muscles des bras, du dos, des pectoraux, ...) et que c'est ma foi bien dommage de se priver de la capacité de tout ces autres muscles à vous servir pour entretenir une silhouette fine même en mangeant quantitativement (presque) autant que vous le voulez.
Ensuite et peut être enfin (sauf si je vois encore plein de trucs à dire, ce qui est loin d'être exclu), revenons sur le ciblage des zones :
- On comprend maintenant que même si l'on ne souhaite affiner qu'une zone en particulier, il faut d'abord penser le corps dans son ensemble : votre stock de matière adipeuse n'est pas uniformément réparti sur tout le corps et va d'abord se loger aux endroits que vous souhaitez affiner pour des raisons hormonales : (cuisses, hanches, fesses chez les dames ) et non pour vous embêter donc inutile de s'en prendre UNIQUEMENT à ces zones qui ne sont qu'une manifestation d'un "problème" plus global. Ce qui n'exclut pas un ciblage par une activité musculaire plus importante sur ces endroits vous l'avez compris, mais TOUJOURS accompagnée d' une bonne activation du système cardiovasculaire (20 minutes mini et avec une fréquence cardiaque qui reste élevée) et qui passe de préférence en revue les principales chaines musculaires du corps.
- On ne fait pas de séries de plus de 100 répétitions sur les grandes chaines musculaires (cuisses/fessiers - pecs/épaules/triceps - dorsaux biceps) et pas plus de 50 sur les exercices d'isolation sur des petits muscles comme les adducteurs ou les abducteurs (muscles des hanches) parceque cela sous entend que la résistance ou que l'opposition que vous porposez à la contraction de ces muscles est insuffisante : insuffisante pour développer vos fibres blanches et donc obtenir du galbe et insuffisante également pour entretenir une activité cardio vasculaire suffisament élevée.
Le moment est venu mainenant de passer aux questions pour vérifier que chacune a bien tout retenu :)
Mmmm, y a de ça mais c'est incomplet madame. Je vous mets 12,5 / 20 N'oubliez pas la durée de l'effort, le nombre de reps, le choix des exercices, ...
superchristophe a écrit :
Mmmm, y a de ça mais c'est incomplet madame. Je vous mets 12,5 / 20 N'oubliez pas la durée de l'effort, le nombre de reps, le choix des exercices, ...
durée de l'effort : mini 20 - 30 min
nbr de reps : la ca dépend de la zone ciblée
SCristina a écrit :
Je m'immisce dans ce topic.... :-) Donc en vous lisant je comprends qu'une séance composée d'un bon body pump avec de bonnes charges (si lourd que lorsqu'on fait les mouvements, ça brûle et ça pique grave dans les muscles!!) suivi d'un rpm où l'on se fait bien "mal", c'est déjà une bonne séance pour modeler son corps!
Oui
Pour mieux comprendre encore, s'il en est besoin, certains arguments avancés dans ce topic en faveur d'une activité de plus forte intensité (pour qui souhaite maigrir), voici des liens vers 3 articles :
- quid de la prétendue zone de combustion des graisses ?
- Qu'est ce que la post-combustion ?
- Doit-on privilègier les séances de faible intensité pour maigrir ?
.. et on aura fait à peu près le tour du sujet. Je vérouille donc ce topic. Merci à celles -et ceux qui l'auront lu dans son intégralité. N'hésitez pas à vous inscrire et créer votre carnet de suivi, poser vos questions dans ce forum, vous entraider dans l'atteinte de vos objectifs avec d'autres membres, ...