C'est vrai que je faisais lae calcul, sauf erreur de ma part, sur la base d'une rémunération de l’ordre de 35 € de l'heure que l'employeur / client déclare au forfait, une déclaration au réel lui fait supporter une augmentation d(environ 20 € de l’heure de coaching / cours. Ceux qui se sont fait une clientèle CESU peuvent légitimement s'inquiéter.
virdg a écrit :
Et en faisant le calcul la deduction devient ridicule sur une seance a 40 € les clients vont recuperer 3 ou 4 euros de reduction fiscale
Non quand même pas, ou alors sur du CESU préfinancé puisqu'ils ne récupérent pas 50% de la somme fournie par l'employeur. La déduction des impôts est toujours de 50% des sommes versées, mais d'une somme versée plus importante si le client optait pour le forfait (ce qu'il faisait).
Pour une séance à 40 euros, le client payait avant le 1er janvier 2013 en optant pour le forfait 46.60 euros. Avec la reduc de 50%, ça lui coutait au final 23.30€
Maintenant que c'est le réel imposé, ça fait 73.2 euros charges incluses - 0.75€ d'allegement sur charges patronales soit 72.45 pour la même séance à 40 euros et 36.23€ au final après réduc fiscale.
En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.