Forums » Forum fitness

Débutante sur vélo élliptique

    • 3 messages
    March 5, 2013 2:32 PM CET

    Bonjour,

     

    Je viens d'acheter un vélo elliptique et je suis un peu perdue pour le début. Cela fait 3 jours que je m'y suis mise (à peu près 20 min/jour), mais je ne sais pas trop quel rythme je dois adopter...

    Mon vélo compte 12 programmes, comment savoir lequel est le mieux adapté, pour l'instant je n'en fait qu'en mode "manuel". 

    Avez-vous de l'expérience à me transmettre pour guider mes débuts hésitants ????

    Merci d'avance

    • Modérateur
    • 2854 messages
    March 7, 2013 2:10 PM CET
    Salut. Disposes tu d'un cardiofrequencemètre, ou tout du moins d'une possibilité de visualiser ta frequence cardiaque à l'effort ?

    C'est indispensable pour pouvoir te situer par rapport à l'intensité de l exercice.

    D'autre part, il faudrait en savoir un peu plus sur toi : âge notamment, mais aussi passé sportif ou non, niveau, objectif(s), ...

    Sportivement,
    • 3 messages
    March 7, 2013 4:57 PM CET
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Alors côté infos, j'ai 32 ans, je ne suis pas sportive, si ce n'est 1h30 de zumba par semaine depuis l'année dernière. J'avais envie de bouger un peu plus, c'est pour ça que j'ai fait cet achat.
    Il y a une mesure de la fréquence cardiaque au guidon qui ne doit pas être fiable (je suis toujours à 72...), alors pour l'instant je me base aux rotations par minute que j'essaie de monter à 60 et pour l'instant (je suis en vacances !) j'en fais 30 min/jour.
    En fait, côté objectif, c'est surtout pour me bouger et affiner un peu ma silhouette (surtout le ventre...), mais je n'ai pas d'objectif précis.
    En fait mon vélo a l'air pas mal, mais j'ai l'impression de ne pas utiliser toutes ses fonctions, je ne sais pas si je peux citer le modèle ici ?

    • Modérateur
    • 2854 messages
    March 7, 2013 9:19 PM CET
    Si ça affiche toujours 72, je te confirme que ça ne fonctionne pas. C'est impossible de te conseiller une intensité d'effort sur ton elliptique en terme de rotations par minute ou de programme sans savoir l'impact que ça a sur ton systeme cardio vasculaire.

    Tu peux effectivement continuer à y aller au feeling mais tu es venue pour avoir du conseil ... donc mon conseil sera de t'acheter un cardiofrequencemetre et eventuellement de suivre un plan d'entraînement. Visualiser ta frequence cardiaque permet d'adapter l intensité de ton effort à tes capacités, d'avoir un oeil sur ce qui se passe à l'intérieur aussi, bref de savoir ce que l'on fait et où l'on va.

    De là, il sera possible de te suggérer des intensités de travail, exprimées en Battement par Minute (BPM), adaptées à ton objectif d'amincissement.
    • 3 messages
    March 8, 2013 11:45 AM CET

    Ok, merci pour le conseil, effectivement je vois que ça va être un achat indispensable si je veux savoir où j'en suis.

    Je m'en occupe demain et reviens vers vous pour un conseil plus adapté quand je serai mieux équipée !!

    Merci beaucoup

    Bonne journée

    • Modérateur
    • 2854 messages
    March 8, 2013 12:33 PM CET
    ok, pas besoin du plus cher, par contre une limite sonore haute et basse est quand même sympa, fonction que l'on trouve maintenant sur presque tous les modeles.