Salut à tous,
J'ai 28 ans, je pèse 85 kg pour 1m71, ce qui fait pratiquement de moi un obèse (IMC proche de 30). Pourtant j'ai envie de participer à une course à pieds de 20 kilomètres (un véritable défi pour moi). Le hic c'est que la course aura lieu dans 15 semaines. Vous croyez que c'est faisable ?
La salle de sport n'est plus une option pour moi pour le moment. Donc, je me suis acheté un vélo d'appartement et j'ai la possibilité d'aller courir sur chemin asphalté (3,5 km) pas trop loin de chez moi. Pour l'instant, je tiens un temps lamentable de 20 minutes à ~160 W sur mon vélo d'appart. Mais bon, j'ai commencé hier...
Mon idée ce serait de faire du vélo d'appart tous les jours, en augmentant la durée toutes les semaines, et d'aller courir mes 3,5 km (pour commencer) le dimanche. Je fais du vélo le matin au réveil, à jeûn, après avoir bu 0,5 L d'eau, en prenant 2 minutes pour m'étirer les jambes avant et après l'entraînement.
Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider à atteindre mon objectif ?
Merci d'avance !
Salut à tous,
Je suis parvenu à tenir 36 minutes à 160 W ce matin. J'ai dans l'idée de pousser jusqu'à 45 minutes demain, pour voir si je tiens.
Je ne vais pas pouvoir augmenter la durée indéfiniment. Donc, j'aimerais savoir quelle est la meilleure chose à faire :
- soit faire 2 séances de 45 minutes,
- soit faire 3 séances de 30 minutes.
Quelle est votre opinion sur la question ? Personnelement, je me demande si je ne vais pas être épuisé avec 2 ou 3 séances dans la même journée ? Le but c'est quand même de pouvoir faire ça 3 ou 4 fois par semaine. Sachant que je me trouve encore trop gros pour recommencer la course à pied tout de suite, et que le vélo d'appartement est moins aggressif pour les articulations.
Aussi, avec quelle puissance peut-on considérer que les sensations sont les mêmes que pour la course à pied (ici je veux parler du souffle uniquement) ? Si je tiens 2h30 d'affilée avec mon vélo d'appartement à 160 W, cela veut-il dire que je tiendrais 2h30 à la course à pied sans difficulté ?
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai fait 48 minutes de vélo à 180 W. Cela dit, j'ai terminé ma séance à 184 battements à la minute ! J'avais envie de me déchaîner, mais tenir un rythme pareil à toutes mes séances ultérieures, ça risquerait de me dégoûter.
Donc, demain matin, je vais essayer de faire une heure entière, mais de terminer ma séance à ~150 BPM. Pour commencer, je vais essayer à ~130 W et voir ce que ça donne.
Puisque mon objectif est surtout de perdre du poids avant une course qui a lieu dans 3 mois et demi, pensez-vous que je devrais plutôt viser les ~140 BPM à la fin de mes séances, ou faire un mélange de cardio et de travail en résistance ?
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai eu un imprévu et je n'avais plus que 50 minutes à consacrer à ma séance de vélo. De plus, je me suis contenté de ~100 W seulement. J'avais pas bien dormi et j'avais vraiment pas envie de me donner à fond dans l'état végétatif dans lequel j'étais. L'avantage, c'est que du coup j'ai terminé la séance à 137 BPM, ce qui n'est pas plus mal.
Par contre, pratiquement pas encore une once de perte de poids à l'horizon. C'est un peu déprimant pour moi. Il va falloir que j'apprenne à me limiter question apport calorique, surtout le soir...
J'espère me réveiller frais et dispo demain matin pour aller faire une marche rapide d'au moins deux heures dans les bois ; ça me changera du vélo. En outre, je compte faire du repérage pour mes futurs parcours à la course à pied.
J'en ai déjà un de 3,5 km sur chemin betonné, un autre de 4,5 km sur terre battue et un autre de 7 km, mais pratiquement toujours en montée. Je crois que c'est un bon début.
Cordialement.
Salut Zeltron !
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil de ta part.
La plus grande distance que j'ai jamais faite, même quand je ne pesais "que" 61 kg, c'était un 5 km. C'était vraiment occasionnel, juste pour le plaisir, seul ou avec un ou deux amis. Donc 20 km, ça me semble énorme, surtout aujourd'hui, étant donné que j'ai pris vraiment beaucoup de poids.
En te lisant, je comprends mieux pourquoi tu penses que 20 km ce n'est pas un défi si difficile à relever ! Si je parviens un jour à courir 20 km sans m'arrêter, il est clair que je penserai à viser plus haut. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Je table aussi sur 12 semaines d'entraînement. La dernière semaine sera plus soft, et je me suis donné deux semaines pour arriver à tenir 1h sur mon vélo d'appartement (qui n'est pas un vélo elliptique), ce qui est déjà le cas au bout de la première semaine.
À ce propos, quand tu dis qu'il faudrait augmenter progressivement jusqu'à 2 heures environ, tu veux parler aussi de mes séances de vélo ? Parce qu'au bout d'une heure je ne sens déjà plus mes fesses ! ;-)
Concernant la musculation, j'ai acheté un bouquin : "Méthode de musculation", d'Olivier Lafay. Je ne l'ai pas encore "appliqué" cela dit. T'en as déjà entendu parler ?
Je me trouve franchement gros, mais je sais déjà faire 6 tractions à la barre fixe. Mais bon... tout est relatif. Par exemple, lorsque je me suis inscrit sur ce forum (en 2005) j'en faisais 18 sans me fouler. Je complète mon entraînement au vélo et à la course par des pompes et des abdominaux, et ce matin et soir. Mais mon objectif n'est pas de prendre du muscle. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le physique "marathonien", pas le physique "bodybuilder", si tu vois ce que je veux dire.
Mon objectif serait de me trouver quelque part entre ~66 et ~72 kg avant la course, ce qui, compte tenu du délai, me semble extrêmement ambitieux. Le rêve serait de retrouver mes 61 kg d'antan. Mais si j'étais à 69 kg d'ici fin mai, j'en serais déjà très heureux.
Dernière précision : une connaissance m'a dit de ne jamais dépasser 75% de ma fréquence cardiaque maximale pendant un entraînement (soit 144 BPM). C'est ce que tu appelles "l'endurance fondamentale" ?
Cordialement.
Mon dada c'est de faire commencer par de la marche active. Mais quand je dis active c'est active, bien au delà de la randonnée même si ce n'est pas encore de la marche athlétique. L'avantage énorme que j'y vois c'est la possibilité de travailler en endurance (si tu achètes un cardio tu devrais marcher entre 65 et 70% de ta fcm) tout en pouvant le faire beaucoup plus longtemps qu'en courant. Et ce en sollicitant malgré tout les membres inférieurs. Les longues séances en endurance sont aussi l'idéal pour bruler les lipides.
Rien ne t'empêche de faire en parallèle des séances plutôt vouées à la course sachant que d'après ce que tu nous racontes je pense que tu as grandement intérêt à faire de l'interval training marche-course du style 30 secondes courses 30 marche ou tout autre organisation de durée qui ne t'essouffle absolument pas et ne mène pas ton coeur au delà des 75% de ta fcm.
Sinon je te conseille grandement si tu le peux de courir en nature, dans des parcs etc. Le tapis ou la piste c'est bien beau mais on s'en lasse vite je trouve. En plus le tapis c'est pas exactement les mêmes sensations et la chaleur des lieux où on le pratique fait vite monter le coeur.
http://www.annuairelingerie.org/avc