February 21, 2016 8:31 PM CET
Bonjour,
...et bon courage pour ce petit (ou grand ?) défi ...
je dirais que , oui, se fixer de courir 20 km ...fusse t'il sans objectif chronométrique (mais en arrivant au bout ...et pas complètement déchiqueté !) me semble possible !
Il y a longtemps de cela (c'étais en 2003 je crois) , j'étais carrément "non sportif invétéré " (mais cepandant moins lourd) , et des amis m'avais proposé d'essayer de faire un semi juste pour le fun (pas un semi dans son potager ! pas un semi-remorque ...mais un semi-marathon soit 21,1 km)
...Et ceci avec environ 12 semaines pour m'y préparer et en partant "de rien" ...et j' y étais bien parvenu , en moins de 2 h , et en prenant ensuite le virus de viser plus long !
Apres , quand le virus m'a pris, j'ai fait un 25 km ...Puis un marathon (et plusieurs autres) ...puis la Saintélyon soit 69 km ...pour finir par faire les 100km de Millau (et trouver cette épreuve magnifique !)
Bon, je suppose que tel n'est pas l'objectif , quoique ...on sais jamais ???
question volume d'entrainement et durée d'effort, je dirais que 45 min par séance plutot que 30 sont préférables , et qu'il faudrai augementer progressivement, et tenter de réussir à faire jusqu'a l'équivalent de l'épreuve visé (soit environ 2h) ceci 3 à 4 semaines avant...
Puis les 3 dernières semaines, réduire progressivement le volume d'entrainement, et finir les dernières séances très doux ...
Attention : ne tentez pas ces 2 h d'effort "trop proche" de l'épreuve , surtout pas les derniers jours avant ... ce serai au risque d'aborder l'épreuve en étant "rincé" alors qu'il faut être "frais" ! (il faut se laisser le temps de récupérer ...et aborder l'épreuve bien reposé )
Quand a la perte de poids, je dirais qu'il faudrai préférer des séances plus longues et moins intense (en endurance "fondamentale" ) plutôt que des séances plus courte mais intenses...Et revoir en conséquence son régime alimentaire (et savoir attendre les résultats , qui peuvent être long a se manifester )
Si, en plus de faire du V E et de la course à pieds, vous vous mettez a la muscu, vous pourriez ne pas constater de changement flagrant de poids ...Mais constater un changement notable du physique (parce dans ce cas , on peux "perdre du gras" ...mais "prendre du muscle" ...et ceci peut dans certains cas a peu près s'équivaloir sur la balance )
bon, a bientot ...
Nota : je n'interviens sur ce forum qu'assez sporadiquement (forum hélas apparemment quelque peu déserté ?!)
P/S/Z